Le plus beau spectacle du mois, voire de toute l’année 2008 ! Pour une fois, les observateurs d'Europe, seront privilégiés ! Durant la soirée du 1er décembre, ils pourront en effet admirer un spectacle rare : l’occultation de Vénus par le croissant lunaire, lui-même situé à deux degrés seulement de Jupiter.
Imaginez la splendeur du rendez-vous qui vous attend ce 1er décembre, au crépuscule : la Lune ourlée de sa lumière cendrée, le diamant étincelant de Vénus et la brillante Jupiter.
Aux environs de 16 h TU (17 h en heure d’hiver), la belle planète Vénus disparaîtra en une quarantaine de secondes de votre champ de vision, masquée par la progression de la Lune sur son orbite. Et 1 h 30 plus tard, environ, la Lune nous rendra Vénus.
Pour Toussaint et Fécamp, l’heure du début de l’immersion de Vénus derrière la Lune est fixée à 15 h 48 m 21 s TU (= 16 h 48 m 21 s en heure d’hiver). L’émersion de Vénus aura lieu à 17 h 18 m 30 s TU (= 18 h 18 m 30 s en heure d’hiver) pour les observateurs normands.

Schéma Ph Ledoux / ASCT-astronomie
Attention, les horaires précis de cette occultation de Vénus peuvent varier de quelques minutes d’un site d’observation à l’autre : il vaut donc mieux vous donner un peu de marge et commencer vos observations plusieurs minutes avant l’heure H.

Tableau publié par la revue « Astronomie Magazine »
Autre paramètre important : l’heure du coucher du Soleil. En effet, en France métropolitaine et dans les pays limitrophes, l'occultation de Vénus se produit peu avant ou juste après le coucher du Soleil selon votre lieu d’observation. Pour les observateurs placés à l’est de la France, le Soleil sera déjà couché lorsque la Lune plongera sur Vénus. Par contre, pour ceux situés à l’ouest, le Soleil sera encore présent dans le ciel. A Toussaint, pas de bol : à l’instant de l’immersion de Vénus derrière la Lune, à 15 h 48 m 21 s TU, le ciel sera encore bleu puisque le Soleil ne se couchera qu’à 15 h 59 m 24 s TU). Il sera encore à 1°7 au-dessus de l’horizon. Pour connaître l’heure exacte du coucher du Soleil chez vous, n’hésitez pas à le faire calculer automatiquement par le serveur de l’Institut de la Mécanique Céleste et de Calcul d’Ephémérides.
Par contre, pour l’émersion de Vénus, tous les astronomes amateurs de France et de Navarre seront aux anges puisque le Soleil sera alors couché partout. L'éclatant joyau vénusien réapparaîtra non loin de la corne sud du croissant lunaire durant le crépuscule. Le cratère en face duquel il faudra guetter la réapparition de Vénus peut varier selon votre lieu d’observation en France.

Schéma publié par la revue « Astronomie Magazine »
Pour Toussaint, Vénus devrait surgir à hauteur du cratère Pétavius. Si vous disposez d’un télescope à pointage automatique, dirigez-le en direction des coordonnées AD = 19 h 39 m et dec = - 23° 55 m, vous serez ainsi sûr de ne pas louper la réapparition de Vénus.

Schéma Ph Ledoux / ASCT-astronomie
Au moment de son émersion, Vénus ne sera plus qu’à 9°30’ d’altitude au-dessus de l’horizon, une hauteur où brumes et turbulences atmosphériques brouillent sérieusement la vision dans l’oculaire d’un télescope : peu de chances donc que vous puissiez apercevoir beaucoup de détails sur Vénus, dont l’image dans votre télescope sera agitée de furieux bouillonnements dûs à l’atmosphère de la Terre. Vous devriez cependant réussir à distinguer malgré tout la phase gibbeuse de Vénus.

Schéma Ph Ledoux / ASCT-astronomie
Mais si vous n’arrivez pas à distinguer grand-chose à la surface de Vénus, consolez-vous en faisant de belles photos du trio Vénus, Jupiter, Lune au-dessus du paysage : les conditions seront en effet excellentes grâce à la faible hauteur de ce trio au-dessus de l'horizon sud-sud-ouest, vous offrant ainsi toute liberté de choisir un joli premier plan paysager.

Schéma Ph Ledoux / ASCT-astronomie
Et si la météo est bouchée, vous pourrez tuer le temps en retournant voir les images que nous avions faites le 19 juin 2007 lors de l’occultation en plein jour de Vénus par la Lune.
Cela vous permettra de patienter en attendant la prochaine occultation de Vénus par la Lune… le 6 avril 2016.
Si vous voulez en savoir plus sur cette planète infernale qu’est Vénus, consultez le dossier spécial que nous lui avons consacré. |