De temps en temps, sur son chemin orbital autour de la Terre, la Lune peut passer devant une autre étoile plus ou moins brillante. Et lorsqu’elle passe devant une planète aussi brillante dans le ciel que l’est Vénus, le spectacle est au rendez-vous !
C’est qui s’est passé Lundi 1er décembre, en fin d’après-midi. Depuis des jours et des jours, des torrents et des torrents de pluie s’étaient déversés sur les terres normandes. Cependant, la météo annonçait une petite éclaircie en fin de journée.

Il y avait donc un petit espoir : sur le terrain de l’observatoire de Toussaint, transformé en marécage par les pluies des derniers jours, nous avons donc mis nos télescopes en batterie, guettant sur internet la progression sur la Manche de l’éclaircie en provenance de Grande-Bretagne.

Au moment de l’immersion de Vénus derrière la Lune, à 16 h 48 (heure d’hiver) : un ciel désespérément bouché par de gros nuages menaçants. Vers 17 h 45, quelques timides trouées ont fait leur apparition, s’élargissant au fil des minutes. Cà, y est, le croissant de Lune est visible entre deux nuages !!! Vite, vite, pointons les télescopes !!! Ah zut, raté, les nuages sont revenus… Attention, la Lune réapparaît, dépêchez-vous de faire la mise au point des appareils photos et des télescopes !!! Bref, vous l’aurez compris, ce fut assez sportif………………….
Notre ténacité a été récompensée puisqu’au moment de l’émersion de Vénus, une trouée nous a permis d’admirer le spectacle rare et beau du lever de Vénus sur l’horizon lunaire.

Image Philippe ledoux / ASCT-astronomie
La webcam placée au foyer de la lunette astronomique de notre bien-aimé et non moins vénéré président, nous a même permis de réaliser le film de cette réapparition de Vénus.

Majestueusement, la Lune a poursuivi son chemin sur son orbite, en direction de l’est, nous dévoilant petit à petit l’étincelante Vénus.

Photo Yves Tréméac / ASCT-astronomie

Photo Yves Tréméac / ASCT-astronomie
Le tout sous l’œil jaune de la planète Jupiter, perchée à quelques encâblures au-dessus de la Lune et de Vénus.

Photo Yves Tréméac / ASCT-astronomie
Sous les cieux plus cléments du sud de la France, l’éclipse de Vénus par la Lune a pu être admirée dans des conditions parfaites. Nous vous invitons donc à aller baguenauder au milieu des somptueuses photos réalisées par Vincent Jacques.
Une véritable merveille, nous ne vous disons pas plus…. |