Accueil
Nos activités du mois
Le club de Toussaint
Contacts
Les liens
Toussaint,
Imprimer
ASTROSURF
L’automne s’installe doucement en Pays de Caux avec son cortège de soirées plus ou moins propices aux observations. Jupiter reste encore la reine de nos soirées et nuits d'observation, avec le ballet de ses satellites, sa grande Tache Rouge (visible avec un T100 au moins) et ses entrelacs nuageux. La planète des amoureux, Vénus, sera également à la fête ce 3 octobre à l’aube, avec un rapprochement extrêmement serré avec la belle étoile Régulus du Lion. Sur le plan des observations du ciel, outre nos deux planètes, les étoiles filantes de l’essaim des Draconides devraient fournir un magnifique spectacle, entre le 6 et le 10 octobre, avec peut-être plusieurs centaines de météores par heure au moment du pic maximal d’activité (aux alentours du 08 octobre). Croisons les doigts pour que les dieux de la météo nous soient propices… Quant à la Lune, elle nous offre, durant ce mois d'octobre, rien moins que 6 occultations d'étoiles : ces mini-éclipses constituent toujours des phénomènes étonnants à observer, facilement accessibles à nos petits télescopes. Consultez nos éphémérides pour les dates et heures.
Et n’oubliez pas, la saison des (ré)adhésions est toujours d’actualité. Si vous voulez continuer à participer à nos activités, ne tardez pas trop à envoyer votre cotisation ! Le tarif, inchangé, reste de 35 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « ASCT-Section Astronomie » et envoyés à l’adresse suivante : ASCT-Section Astronomie – 3, rue du 19 mars 1962 – 76400 TOUSSAINT
Astronamicalement, les astronomes en culottes courtes du club d'astronomie de Toussaint.
- Les éphémérides du mois pour la région de Toussaint et de ses alentours.
- Le programme du club pour le mois (en cours).
- Comment les enfants de l'école de Toussaint ont réussi à mesurer la Terre... et comment ils vous invitent à renouveler avec eux cette expérience.
- Consulter le journal de tous nos dossiers.
- "Trucs et astuces pour photographier le transit de Vénus devant le Soleil le 6 juin 2012"
t toujours d'actualité l'Eclipse totale de Lune du jeudi 28 octobre, les bigs taches 649 et 652 du Soleil qui nous avaient tant impressionnés en juillet dernier, la photo de la galaxie NGC4565 réalisée au télescope de Hawaï ainsi que l'une des plus belles photos jamais réalisées de la grande nébuleuse d'Orion... Visibles sur la page " Les photos du mois ".
Retour haut page
- L'utilisation de ce site signifie que vous en acceptez les conditions - Conditions d'utilisation du site " Copyright "© Tous droits réservés.