Eratosthène, en 235 avant J-C, avait entendu dire que le jour de l’été, dans la ville de Syène, située au sud de l’Egypte, un gnomon planté verticalement dans le sol ne donnait aucune ombre au moment du midi solaire (c'est-à-dire au moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel). Par contre, Eratosthène s’était aperçu que chez lui, à Alexandrie, au nord de l’Egypte, le même gnomon donnait une ombre à midi le jour de l’été. Ce phénomène excita sa curiosité : comment le même gnomon pouvait-il avoir deux ombres différentes le même jour, à la même heure ? A l’époque, on croyait que la Terre était plate comme une assiette. Si cela avait été vrai, alors les ombres des deux gnomons auraient dû être strictement identiques, comme le montre bien l’expérience représentée sur la photo ci-dessous :

Or, les ombres étaient différentes. Eratosthène tourna et retourna le problème dans tous les sens et il finit par comprendre qu’il n’y avait qu’une seule et unique solution pour avoir deux ombres différentes au même instant : il fallait que la Terre soit ronde.


En faisant des expériences avec des petits gnomons plantés sur un globe terrestre, et une lampe en guise de Soleil, nous avons refait la même découverte qu’Eratosthène.

Nous avons également constaté un autre phénomène : tous les endroits, toutes les villes situés sur le même méridien ont la même heure. Nous avons planté deux gnomons à deux endroits différents du même méridien et nous avons fait tourner le globe jusqu’à ce que l’ombre soit la plus courte possible pour l’un des gnomons. Nous avons alors pu vérifier que, au même moment, l’ombre du deuxième gnomon était également la plus courte : le midi solaire a donc lieu au même instant pour tous les lieux placés sur un même méridien.
Par contre, les villes qui sont situées sur d’autres méridiens ont des heures différentes. L’observation de l’ombre de nos gnomons le montre bien : l’ombre la plus courte ne se produit pas au même moment à Paris et à Moscou. Entre ces deux villes, il y a un décalage : le décalage horaire. Et chacun verra midi à sa porte : l’heure de votre village ne sera pas la même que celle d’un village situé sur un méridien différent du votre !!!

Pour permettre aux habitants de la Terre de s’y retrouver au sein de tout ce mic-mac, il a été décidé de créer des fuseaux horaires : toutes les villes d’un même pays prennent l’heure du fuseau où le pays est situé. Ainsi, toutes les montres françaises donnent la même heure pour tous les habitants du pays, que vous habitiez à Brest ou bien à Strasbourg. C’est quand même plus pratique, notamment pour connaître les horaires des trains !

Une heure universelle de référence a également été décidée pour faciliter les calculs des marins, des astronomes et des pilotes d’avion : c’est le Temps Universel (qu’on écrit souvent : TU). Pour calculer le TU, on prend l’heure du méridien de Greenwich en Grande-Bretagne.
Entre l’heure d’hiver de Paris et l’heure de Greenwich, il y a un décalage horaire de 1 heure : quand il est 12 h à Greenwich, il est 13 h à Paris.

Sur Internet existent des cartes qui vous donnent automatiquement l’heure de n’importe quel pays du monde, quelque soit son fuseau horaire. Cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.francecyber.com/pratique/connaitre/fuseaux/.
Vous pouvez également télécharger sur votre ordinateur personnel un petit logiciel gratuit et en Français pour calculer automatiquement l’heure des pays situés dans d’autres fuseaux horaires que le notre. Cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.theuds.com/instanttimezone.php?lang=FR. |