Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

LES CONSTELLATIONS

DU ZODIAQUE

Par une belle nuit à la campagne, il est surprenant de constater combien le ciel est couvert d'étoiles : il y en a des milliers ! On peut cependant réussir à les identifier grâce à l'apprentissage des constellations, ces lignes imaginaires qui dessinent des figures géométriques dans le ciel. En ville, les choses sont plus simples : la pollution lumineuse des lampadaires et des enseignes commerciales efface les étoiles les plus faibles et seules restent visibles à l'oeil nu les principales étoiles, celles qui délimitent justement les constellations.

Avant toute chose, entendons-nous bien sur quelques conventions : les heures indiquées ci-dessous seront celles indiquées par votre montre. Parfois, nous vous donnerons en degrés la distance séparant deux astres : il s'agit en fait de l'angle apparent que ces astres font dans le ciel. Pour vous aider à évaluer ces angles, vous pouvez vous servir de votre main tendue à bout de bras : la main fermée équivaut à 10 degrés, la main avec le pouce ouvert fait 15 degrés et la main avec les 5 doigts écartés au maximum fait 25 degrés.

Bien sûr, ces valeurs peuvent varier selon la taille de votre main, mais, grosso modo, ce système fonctionne à peu près et vous aidera facilement à repérer les étoiles du ciel. Quant aux degrés, il se subdivisent en minutes d'arc : un degré = 60 mn d'arc. Pour fixer rapidement les idées, sachez que le diamètre du Soleil et celui de la Pleine Lune font approximativement 30 minutes d'arc, c'est à dire un demi-degré.

Accés direct
Les Poissons
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
LE Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Serpentaire
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau

Saison précédente :
Eté
Printemps
Automne 
Hiver

 

Cliquez pour agrandir!

Qu'est ce que le zodiaque ?

Cliquez pour agrandir!Qu'a-t-il d'extraordinaire pour que l'humanité ait remarqué cette suite de constellations ?

Le zodiaque est officiellement constitué de 12 constellations. En fait, le découpage zodiacal nous vient des anciens Babyloniens, qui voyaient se déplacer le soleil, la lune, et d'étranges étoiles mobiles --les planètes-- devant ces 12 constellations qui sont sur l'écliptique.

Un mot sur l'astrologie, celle-ci se base sur la position du soleil à un moment donné. Comme exemple, au moment de l'équinoxe de printemps, le soleil est en Bélier pour les astrologues. C'était vrai il y a environ 2150 ans, mais suite au phénomène de précession des équinoxes, le point vernal rétrograde de 50,26" par an sur l'écliptique. Ainsi, actuellement, à l'équinoxe de printemps, le soleil a dépassé le milieu de la constellation des Poissons ! De plus, les limites entre les constellations sont déterminées en ascension droite (AD) de façon irrégulière, ainsi le soleil peut quitter une constellation et y revenir quelques jours plus tard ! Enfin, il existe une 13eme constellation : le Serpentaire(ou Ophiuchus),entre le Scorpion et le Sagittaire, qui est traversée par le soleil mais qui ne correspond à rien en astrologie. Bref, si vous êtes Bélier, cela veut dire que c'est dans ce signe que se trouvait le soleil, non pas à votre naissance, mais il y a 2150 ans ! Doit-on en déduire que les prévisions astrologiques ont 2150 ans de retard ?

Mais laissons là les considérations ésotériques nébuleuses et douteuses et intéressons nous aux mythes et légendes qui ont donné les noms de leurs héros aux 13 constellations zodiacales. Et comme point de départ je vous propose le point vernal.

Pour admirer de somptueuses photographies des constellations, allez donc jeter un coup d'oeil sur le site Internet de Philippe Durville, vous allez en rester comme deux ronds de flans ... Celui de Jean Pierre Bousquet mérite aussi le détour. En anglais, le site d'Axel Mellinger consacré à ses photos panoramiques interactives de la Voie lactée est I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E

Les enseignants et les animateurs de club peuvent également télécharger sur le site Internet d'Yves Lhoumeau, maniaque binoculaire bien connu dans le milieu des astronomes amateurs, un fichier et un manuel complets afin de réaliser eux-mêmes des diapositives des constellations du ciel (cliquez sur "diaporama à fabriquer").

Si vous disposez d'un télescope et que vous souhaitez disposer d'une aide complète et en même temps facile à utiliser pour un débutant, nous vous recommandons chaudement le CD-Rom Astrothèque 2000 : un atlas du ciel comprenant 220 objets détaillés comme nulle part ailleurs avec les cartes, les photos, les explications et les dessins indispensables pour les repérer, des éphémérides interactives vous permettant de tout savoir sur ce qui se déroulera au cours de la nuit, un atlas lunaire, une banque de plus d'un millier de photos et dessins d'astronomes amateurs commentés, des cartes du ciel, fiches et maquettes prêtes à être imprimées, un pilotage dans le système solaire en 3D : bref, une vraie petite merveille que nous utilisons très régulièrement à Toussaint pour préparer nos soirées d'observation du ciel. Pour plus de renseignements, cliquez sur l'image (Astrothéque) ci-dessous.

 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site