Les éclipses de Lune sont toujours attendues avec impatience par les astronomes amateurs, tant ce spectacle est magnifique. Celle qui s'est produite samedi 16 août l'était d'autant plus que ses horaires la rendaient particulièrement propice à une bonne soirée entre amis :
c'est à 21 h 30 min (heure de la montre) que la Pleine Lune, encore basse sur l'horizon, s'est glissée dans l'ombre de la Terre, offrant le beau spectacle d'une éclipse partielle de Lune.
Pour les observateurs européens, cette éclipse était la dernière qui soit véritablement spectaculaire avant l'hiver 2010-2011. Nous entrons ensuite dans une longue période de 27 mois sans autre éclipse à se mettre sous la dent qu'une très discrète partielle de Lune aux dernières heures de l'an 2009.
Certes, cette éclipse de Lune était partielle, mais il serait vraiment dommage de n'y voir qu'un événement mineur sans grand intérêt : en effet, au moment du maximum de cette éclipse, ce sont plus de 85 % de la surface de la Lune qui ont été plongés dans l'ombre de la Terre.

Photo Ph. Ledoux / ASCT-astronomie
Dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse, l'éclipse était observable dans son intégralité, depuis l'entrée dans la pénombre, à 18 h 24 min, jusqu'à la sortie de la pénombre, à 23 h 52 min TU. Plus à l'Ouest, les autres observateurs ont assisté au lever d'une Lune déjà légèrement éclipsée par la pénombre.
Photographier cette éclipse avec un appareil photo reflex numérique ne présentait pas de difficultés. Il fallait, bien sûr, soigner la mise au point et varier les temps de pose pour révéler tous les détails de la Lune en fonction de la lumière.
Exemples de photos réalisées au même moment mais avec des temps de pose différents
Et surtout, il fallait avor du beau temps............ sur ce plan-là, les astronomes en culottes courtes de Toussaint ont été refaits par Dame Météo qui avait décidé de jouer les têtes de lard et qui nous a gratifié de beaux nuages bien épais. Quelques photos ont cependant pu être effectuées, "à l'arrache". A la main, sans trépied... forcément, dans ces conditions il y a parfois eu un peu de flou... Soyez donc indulgents...

Trop sombre... Photo Alain Bourdel / ASCT-Astronomie

Trop lumineuse... Photo Alain Bourdel / ASCT-Astronomie

Trop floue ... Photo Gilles Thominot / ASCT-Astronomie

Trop nuageuse ... Photo Gilles Thominot / ASCT-Astronomie

Trop polie pour être honnête ... Photo Philippe Leodux / ASCT-Astronomie
|