Vendredi 29 janvier 2010, à 19 h 37 m TU (ajoutez 1 heure pour obtenir l’heure d’hiver française), la planète Mars passe en opposition, c'est-à-dire que le Soleil, la Terre et elle sont alignés ou, en d'autres termes, qu'il y a 180° de différence de longitude entre le Soleil et Mars. C’est à ce point privilégié de son orbite que la Terre double Mars, et que les deux planètes sont les plus proches, favorisant ainsi vos observations.
En fait, en raison de la forte excentricité de son orbite, Mars est au plus près de notre planète quelques jours plus tôt, le 27 janvier 2010, à 19 h 02 m TU, à 99,33 millions de kilomètres, Son éclat dépasse très légèrement la magnitude - 1,3 et son diamètre apparent est pratiquement de 14,1 secondes d'arc. Ces deux valeurs sont moins élevées que lors de la précédente opposition martienne, le 24 décembre 2007, mais il faudra attendre l'opposition d'avril 2014 pour bénéficier d'un éclat et d'un diamètre supérieurs.
Mais, en revanche, la Planète Rouge se situe dans le Cancer, juste à côté de l'amas ouvert de la Crèche, ce qui lui permet de franchir le méridien à plus de 65° au-dessus de l’horizon en Europe, loin des brumes, des turbulences atmosphériques et des dégradations provoquées par la pollution lumineuse; les images observées dans les télescopes n'en seront donc que meilleures.
Sur le schéma ci-dessus, les révolutions de la Terre et de Mars sont représentées à l'échelle. Le plan de l'orbite martienne étant incliné de 1,8° par rapport à celui de l'écliptique, la portion du parcours se situant au-dessus de ce dernier est dessinée en trait plein, et celle qui passe en dessous est en pointillé. Les mois indiqués à l'intérieur de l'orbite terrestre indiquent uniquement la position de notre planète dans l'année. Les points les plus proches (périhélie) et les plus éloignés (aphélie) du Soleil sont précisés sur chaque orbite. Les flèches marquent les positions de la Terre et de Mars lors de leurs oppositions : la date est mentionnée, ainsi que la distance minimale entre les deux planètes (en millions de kilomètres) et le diamètre apparent maximal de Mars (en secondes d'arc), qui sont atteints au maximum 8,2 jours avant ou après chaque opposition.
OBSERVER MARS EN 2010
L'équinoxe de printemps s’est produit le 26 octobre 2009 pour l’hémisphère Nord de la planète Mars et le solstice d'été aura lieu le 12 mai 2010. Durant cette opposition, l'hémisphère boréal et notamment sa calotte glaciaire sont donc parfaitement orientés vers la Terre et ses astronomes amateurs.
Visuellement, il faut un télescope d'au moins 200 mm de diamètre ou une très bonne lunette pour faire des observations de qualité. Photographiquement, un APN, une webcam ou une caméra CCD planétaire permettent de révéler nombre de détails sur la planète rouge, même avec un instrument de petit diamètre.
Pour profiter au mieux des rares belles soirées que nous offre le ciel durant l'hiver, pensez à sortir votre télescope et tous ses accessoires au moins une à deux heures avant de regarder, afin qu'ils soient à la même température que l'air ambiant, et qu’il n’y ait aucune turbulence à l’intérieur du tube optique.
L'emploi de filtres colorés est un investissement utile si votre télescope dipsoe d’un diamètre d’au moins 150 mm de diamètre car ils augmentent le contraste de certaines zones martiennes, vous permettant ainsi de mieux saisir certains détails. Par contre, l’emploi de filtres colorés sur un petit télescope tend à assombrir fortement l’image, ce qui n’est pas idéal pour la qualité de vos observations. Avec un télescope supérieur à 150 mm, un filtre orange n°21 ou rouge n°29 accroît le contraste des zones très sombres de Mars, comme Syrtis Major ou Sinus Sabaeus, et souligne la forme d’oeil de Solis Lacis. Un filtre jaune n° 8, 12 ou 15 mettra en évidence d'éventuelles tempêtes de sable importantes. Un filtre vert ou bleu n° 38A, 58, 61 ou 64 éclaircira d'éventuelles masses nuageuses ou brumeuses en bordure des calottes polaires, et un filtre violet n° 47 soulignera les nuages d'altitude. Mais attention, l’emploi efficace de ces filtres nécessitent quand même pas mal d’expérience, ainsi qu’un ciel de qualité et un télescope du même acabit ! Pour en savoir plus sur les filtres : http://pagesperso-orange.fr/pgj/filtres.htm
Les astrophotographes consulteront avec profit les pages rédigées par Christophe Pellier sur le site internet de la Société Astronomique de France.
POSITIONS DU MERIDIEN CENTRAL DE MARS A 0 H TU
Tout au long de la journée martienne, qui dure 24 H 37 mn, les différents reliefs de Mars défilent derrière une ligne imaginaire, qui joint les 2 pôles de la planète, en passant pile par le centre de la face visible depuis la Terre : cette ligne est appelée méridien central (MC dans les éphémérides écrites en Français et CM pour les astronomes anglo-saxons). En fait, le méridien central est tout bêtement le méridien qui est situé exactement en face de l'oeil avide (et libidineux) de l'observateur terrestre.
Les éphémérides détaillées de la planète Mars indiquent toujours la longitude martienne (graduée de 0 à 360 degrés sur la carte ci-dessus) qui passe au méridien central tous les jours à 0 H TU. Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu de la région de Mars passant au méridien central de Janvier à février 2010, à 0 H TU précises.
Si vous souhaitez connaître la longitude du méridien central à une autre heure que 0 H TU, ajoutez 14,62 degrés pour chaque heure entière, et 0,24 degré pour chaque minute écoulée depuis 0 H TU. En cas de résultat supérieur à 360 degrés, il faut soustraire 360 degrés.Une fois la longitude du méridien central ainsi calculée, reportez-vous à la carte ci-dessous pour découvrir l’aspect que doit présenter Mars dans votre télescope.
La rotation sur elle-même de la planète Mars étant un peu plus lente que celle de la Terre, la longitude du méridien central se décale d'environ 9 degrés par 24 heures. Ainsi, si vous avez de la patience et une météo sympa, vous verrez défiler en un mois toute la surface de Mars sous vos yeux si vous observez tous les soirs à la même heure. Et si ces quelques calculs vous semblent être un peu trop chinois, T. Ikemura, astronome amateur japonais de son état, les a déjà calculés pour vous : il vous suffit de choisir la date puis l’heure de votre observation pour obtenir une simulation de l’aspect de Mars. Vous pouvez également télécharger le petit logiciel Mars Previewer que nous a fourni l’ami Bernard Bayle, grand astrocamé devant l’Eternel.
PHOBOS ET DEIMOS
Les amateurs d’observations « hard » mettront à profit cette période d'opposition pour tenter de repérer Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Ce n'est pas facile car la différence d'éclat entre la planète et ses lunes est très importante : plus de 13 à 14 magnitudes ! Si la turbulence de notre atmosphère le permet, poussez le grossissement fourni par votre télescope jusqu'à 2 ou 3 fois le diamètre de l'optique, soit de 160 à 240 fois pour une lunette de 80 mm. Pensez également à faire sortir la planète Mars du champ de votre oculaire pour éviter d'être ébloui.
À l'opposition, Phobos est de magnitude 12 et Deimos de magnitude 13,1. L'élongation maximale de Phobos est d'un diamètre martien environ, celle de Deimos de trois diamètres martiens environ. Ces deux satellites circulent sur des orbites pratiquement circulaires, très légèrement inclinées par rapport à l'équateur de leur planète - 1° pour Phobos et 1,8° pour Deimos. Phobos effectue une révolution autour de Mars en 7,65 heures, alors qu'il faut près de 30,3 heures à Deimos, toutes deux présentent toujours la même face à Mars.
La rapidité de Phobos est telle qu'elle engendre un phénomène surprenant pour un observateur martien : comme cette lune accomplit plus de trois révolutions pendant que sa planète tourne une fois sur elle-même, elle se couche deux fois par jour !
Date |
Phobos |
Deïmos |
10 janvier 2010 |
12,1 |
13,2 |
10 février 2010 |
12,1 |
13,2 |
10 mars 2010 |
12,5 |
13,6 |
Magnitudes de Phobos et Deïmos / JPL - NASA
Pour en savoir plus sur la planète Mars : http://www.nirgal.net/
Pour prolonger votre réflexion sur les techniques de photographie et d’observation de Mars, vous trouverez probablement votre bonheur sur la page que nous avions déjà consacrée à ces questions lors de l’opposition de 2003 : http://astrosurf.com/toussaint/dossiers/lesplanetes/05mars/mars2003c.htm
|