UN SPECTACLE SPLENDIDE :
Dame Nature vous invite à un majestueux spectacle dans la matinée du lundi 3 octobre 2005 : une éclipse partielle du Soleil ! La Lune viendra masquer en partie le Soleil, ce dernier se réduisant alors à un croissant plus ou moins fin selon votre lieu d'observation en France. C'est dans le Sud du pays que ce croissant sera le plus mince.

Pour la Normandie, le spectacle commencera à 07 h 47 m 37 s TU, moment précis de ce que les astronomes appellent le premier contact : c'est l'instant où la Lune commence à grignoter le disque solaire. (NB : pour obtenir l'heure légale d'été, ajoutez 2 heures aux heures TU. 07 h 47 TU = 09 h 47 à votre montre).
Le maximum de l'éclipse aura lieu à 09 h 01 m 44 s TU : à ce moment précis, 70 % du Soleil sera caché par la Lune. Il ne restera donc plus qu'un croissant de Soleil équivalent à 30% du disque solaire normal. Au moment du maximum de l'éclipse, le Soleil sera situé à 26° au-dessus de l'horizon fécampois.
Le dernier contact, c'est à dire l'instant précis où la Lune ne cachera plus la moindre parcelle de Soleil, se produira à 10 h 21 m 21 s TU.

Dernier contact le 11 août 1999 (Photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)
Pour connaître les horaires précis et le pourcentage de Soleil éclipsé dans les autres régions de France, consultez la page publiée l'Institut de la Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE).
Et surtout, surtout, surtout, n'observez jamais le Soleil sans lunettes de protection spéciales ! L'observation sans protection du Soleil abîme de façon dramatique la rétine des yeux. Il n'existe aucun traitement médical, aucun geste chirurgical qui soit capable de réparer une rétine brûlée par le Soleil. Le 3 octobre, ne faites donc pas de bêtises avec vos yeux. Pour en savoir plus, consultez nos pages spéciales.

L'ECLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL
Le plus beau du spectacle n'aura pas lieu en France mais beaucoup plus au Sud, sur une ligne allant de l'Espagne à la Somalie : dans ces régions aura lieu une éclipse totale annulaire du Soleil, notre étoile se réduisant alors à un très mince anneau lumineux
UNE ECLIPSE DE SOLEIL, COMMENT CA MARCHE ?
Eclairée par le Soleil, la Lune trimbale dans l'espace derrière elle, un cône d'ombre et un cône de pénombre.

Lorsque ces cônes d'ombre et de pénombre effleurent la Terre, il y a éclipse : éclipse totale pour les endroits du globe terrestre plongés dans l'ombre de la Lune, éclipse partielle pour les endroits plongés dans la pénombre.

Le petit schéma ci-dessous en dit plus long qu'un grand discours : les zones concernées par l'éclipse totale sont infiniment plus riquiquies que les zones concernées par une simple éclipse partielle.

Lors d'une éclipse partielle, une partie plus ou moins importante du Soleil reste visible.

La phase partielle de l'éclipse du 11 août 1999 (Photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)
Par contre, lors d'une éclipse totale, l'intégralité du Soleil est masquée par la Lune. L'atmosphère flamboyante du Soleil apparait alors dans toute sa splendeur.

La phase totale de l'éclipse du 11 août 1999 (Photo O. Herent / Société Astronomique du Havre)
UNE ECLIPSE ANNULAIRE, COMMENT CA MARCHE ?
L'éclipse du 3 octobre 2005 sera un peu particulière, puisqu'il s'agira d'une éclipse totale mais annulaire : en effet, la distance Terre-Lune n'est pas toujours la même, parce que l'orbite de la Lune n'est pas un cercle parfait mais une ellipse. Selon le point de son orbite, la Lune est plus ou moins proche de la Terre : son diamètre apparent dans le ciel semble alors plus ou moins grand pour l'observateur, alors que le diamètre apparent du Soleil, lui, reste toujours identique.
Quand la Lune est éloignée (Lune 2 du schéma ci-dessous), son diamètre apparent semble plus petit et n'est plus suffisant pour recouvrir tout le Soleil. Par contre, lorsque la Lune est au plus près de la Terre (Lune 1), pas de problème : son diamètre apparent est suffisant pour masquer la totalité du disque solaire au moment de l'éclipse.

Schéma Ph Ledoux / ASCT-astronomie
L'explication de ce phénomène est bête comme chou : lorsqu'une éclipse survient un jour où la Lune se trouve très éloignée de la Terre, son cône d'ombre ne parvient pas à toucher la surface de la Terre. L'observateur placé dans le prolongement du cône d'ombre ne voit pas ce dernier mais est plongé uniquement dans la pénombre lunaire qui l'entoure et lui permet de continuer à voir un petit anneau de Soleil.

Le 3 octobre 2005, pour admirer en toute sécurité l'éclipse de Soleil, rendez-vous dans les points d'observation publics organisés par les clubs d'astronomie de France et de Navarre. Pour la région fécampoise, rendez-vous à l'école primaire de Toussaint !
Ou trouver des lunettes de protection pour regarder l'éclipse de soleil du 3 octobre 2005 :
revue "ciel et espace" : www.cieletespace.fr rubrique shopping
revue "astronomie magazine" : www.astronomie-magazine.fr
la maison de l'astronomie www.maison-astronomie.com (Paris)
Galiléo : www.galileo.cc (magasins en Suisse, Aquitaine et Provence)
lunettes en verre de soudeur : www.solarcristal.com
pour les classes : www.solarscope.com |