Les astronomes amateurs fécampois ont eu droit ce vendredi 2 mars 2007 à un spectacle où la beauté le disputait au mystère : une occultation rasante de Saturne par la Lune.

Photos Ph Ledoux- ASCT astronomie
A l’est d’une ligne allant de Dieppe à Nice, la Lune occultait complètement Saturne. A l’ouest de cette ligne, les observateurs ont dû se contenter d’un superbe rapprochement extrêmement serré entre ces deux astres.

Schéma Philippe Morel – Société Astronomique de France
Quant aux localités situées à proximité immédiate de cette ligne magique, elles ont eu droit, elles, à un spectacle encore plus rare : une occultation rasante de Saturne où seule une partie des anneaux et de la planète ont été masqués par la Lune, dans une fantastique partie de cache-cache à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes. Mais ce moment d’éternité se méritait : en effet il fallait se lever à 3 h 45 du matin pour l’observer... 5 courageux astronomes amateurs du club de Toussaint ont relevé le défi et bien leur en a pris : un ciel parfaitement dégagé, sans nuage, sans brume, sans vent les attendait à cette heure matinale. La prochaine occultation rasante de Saturne visible depuis la France aura lieu le 6 avril... 2075 !!!

La Lune s’approche de Saturne pour l’étreindre - Photo Ph Ledoux- ASCT astronomie
En zoomant sur la photo précédente, on parvient à distinguer non seulement Saturne mais aussi, un peu sur sa gauche, un tout petit point lumineux : Titan, la plus grosse de ses lunes.

La Lune s’approche de Saturne et Titan -Photo Ph Ledoux- ASCT astronomie

L’occultation rasante de Saturne par la Lune - Photo Ph Ledoux- ASCT astronomie

le film de la danse d'amour de la Lune et de Saturne
Photos et montage Ph Ledoux- ASCT astronomie
Et si vous avez l’âme d’un(e) poète(sse), connectez-vous sur le site internet de Valère Leroy, astronome amateur de la région rouennaise, afin d’y télécharger un film de 6 Mo mettant en musique cette extraordinaire occultation. La beauté du spectacle se passe de tout commentaire...

La Lune s’éloigne de Saturne et de son satellite Titan - Photo Ph Ledoux- ASCT astronomie. Rendez-vous en 2075 pour la prochaine occultation rasante de Saturne...
|