Quel film choisir ?
Du choix du film dépendra vos temps de pose : plus
le film aura une faible sensibilité (100 ISO ou moins) et
plus l'image sera fine mais plus le temps de pose devra être
plus long. A l'inverse, un film moins sensible (400 ISO par exemple)
vous autorisera une pose moins longue mais, par contre, la photographie
aura un aspect « rugueux » dû à la granularité
du film. Toujours l'histoire du beurre et de l'argent du beurre
…
De nombreuses personnes préfèrent les films diapositives
car ils auraient une meilleure définition, donnant une image
mieux piquée, plus contrastée. Par contre les films
négatifs sont plus faciles à utiliser car tirés
sur papier sans perte de qualité. Ils peuvent être
ensuite numérisés par un scanner afin d'être
retravaillés sur un ordinateur doté d'un logiciel
de retouche d'images. En la matière, chacun verra midi à
sa porte !
Notre expérience personnelle nous amène à
vous conseiller des pellicules photo de 100 ISO et diapo de 64 ISO
pour photographier le Soleil et des pellicules de 400 ISO pour les
scènes d'ambiance au moment de l'éclipse .
En tout état de cause, tenez compte de la rotation de la
Terre sur elle-même et ne dépassez pas le temps de
pose maximal à partir duquel cette rotation devient palpable,
faute de quoi, votre cliché sera « bougé ».
Beaucoup de photographes amateurs oublient ce détail et éprouvent
une grosse déception lors du tirage de leurs clichés.
Ce temps de pose maximal est pourtant facile à calculer :
il suffit de diviser 500 par la focale de votre objectif photographique
(ex : si vous disposez d'un objectif de 300 mm de focale, faites
attention à ne pas dépasser 1 seconde 66/100°
de pose. Si vous disposez d'un objectif de 210 mm de focale, votre
temps de pose maximal sera de 2 s 30/100°).
Quel temps de pose choisir ?
Tout d'abord, débrayez les automatismes de votre appareil
photo et mettez-le en mode manuel : les automatismes des appareils
photos ont été calculés pour la photo terrestre
et ne sont de ce fait valable que pour les sènes d'ambiance
mais pas pour l'imagerie astronomique à proprement parler.
En faisant varier les temps de pose et le diaphragme de votre appareil,
vous multiplierez les chances d'avoir des images potables de l'éclipse
En cas de nuages ou de brume le jour de l'éclipse, vous
devrez compenser les rapides variations de luminosité du
Soleil soit manuellement, en modifiant le diaphragme et le temps
de pose, soit en utilisant le « bracketting » ( rafales
de poses d'exposition progressive ) de votre appareil Reflex si
ce dernier est doté de ce type d'automatisme.
Pour lire les tableaux ci-dessous, commencez par sélectionner
la ligne correspondant à la sensibilité de votre film
photo. Puis, choisissez la colonne correspondant à l'ouverture
F/D de votre objectif photographique. Vous n'avez plus ensuite qu'à
descendre cette colonne jusqu'à la 2° partie du tableau,
qui vous donnera un temps de pose indicatif selon l'objet que vous
souhaitez photographier lors d'une éclipse de Soleil, qu'elle
soit partielle ou bien totale. Attention : ces temps de pose ne
sont qu'indicatifs et ils peuvent varier selon la transparence de
l'atmosphère.
FILM
|
CHOIX DE VOTRE RAPPORT F/D
|
50 ISO
|
2
|
2,8
|
4
|
5,6
|
8
|
11
|
100 ISO
|
2,8
|
4
|
5,6
|
8
|
11
|
16
|
200 ISO
|
4
|
5,6
|
8
|
11
|
16
|
22
|
OBJETS
|
VITESSE D'OBTURATION
en fraction de secondes)
|
Phase partielle avec filtre de Mylar
|
1/1000
|
1/500
|
1/250
|
1/125
|
1/60
|
1/30
|
Grain de Baily
|
|
|
|
|
|
1/4000
|
Protubérances solaires
|
|
1/4000
|
1/2000
|
1/1000
|
1/500
|
1/250
|
Couronne interne
|
1/2000
|
1/1000
|
1/500
|
1/250
|
1/125
|
1/60
|
Couronne moyenne
|
1/30
|
1/15
|
1/8
|
1/4
|
1/2
|
1
|
Couronne externe
|
1/8
|
1/4
|
1/2
|
1
|
2
|
5
|
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photographies d'éclipse
partielle réalisés en août 1999 :




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