Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

UNE ECLIPSE AU PAYS DES PYRAMIDES

Introduction : pourquoi l'Egypte ?
Lundi 27 mars : première soirée au Caire
Mardi 28 mars : l'arrivée à Salloum
Mercredi 29 mars :

Jeudi 30 mars :

Vendredi 31 mars : le ciel vu d'avion
L'éclipse partielle vue depuis la France
L'éclipse partielle vue depuis la l'Egypte
A quand la prochaine éclipse ? (ou le SAROS pour les nuls)

29 mars 2006 : LE SOLEIL S'ECLIPSE !

UN SPECTACLE SPLENDIDE :

Dame Nature vous invite à un majestueux spectacle au milieu de la journée du mercredi 29 mars 2006 : une éclipse partielle du Soleil ! La Lune viendra masquer en partie le Soleil, ce dernier se réduisant alors à un croissant plus ou moins fin selon votre lieu d'observation en France. C'est dans le Sud-Est du pays que ce croissant sera le plus mince : 43 % du disque solaire sera éclipsé en Corse contre 18,9 % en Normandie.

A Rouen, le début de l'éclipse (= 1er contact) se produira à 09 h 40 mn 31.0 s TU, le maximum de l'éclipse à 10 h 31 mn 44.7 s TU et la fin de l'éclipse (= dernier contact) à 11 h 24 mn 10.5 s TU. Pour convertir ces horaires en heure légale d'été, ajoutez 2 heures.

Dernier contact le 11 août 1999 (Photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Pour connaître les horaires précis et le pourcentage de Soleil éclipsé dans les autres régions de France, consultez la page publiée par l'Institut de la Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) : commencez par cliquer sur la boîte de dialogue "Période 2005 à 2020" puis choisissez la date du 29 mars 2006, cliquez ensuite dans la rubrique "Continent : Europe" sur "chefs lieux des départements français"

Et surtout, surtout, surtout, n'observez jamais le Soleil sans lunettes de protection spéciales ! L'observation sans protection du Soleil abîme de façon dramatique la rétine des yeux, sans qu'aucune douleur, aucun éblouissement, ou autre signe avant-coureur ne vienne vous en avertir. Il n'existe aucun traitement médical, aucun geste chirurgical qui soit capable de réparer une rétine brûlée par le Soleil. Le 29 mars, ne faites donc pas de bêtises avec vos yeux. Pour en savoir plus, consultez nos pages spéciales "sécurité"

ECLIPSE TOTALE DU SOLEIL EN AFRIQUE

Le plus beau du spectacle n'aura pas lieu en France mais le long d'une bande de 200 km de large qui s'étend des côtes du Brésil jusqu'aux confins de la Mongolie, après être passée en Afrique, en Turquie. Dans toutes ces régions du monde, une splendide éclipse totale du Soleil aura lieu, durant environ 4 minutes

UNE ECLIPSE DE SOLEIL, COMMENT CA MARCHE ?

Eclairée par le Soleil, la Lune trimbale dans l'espace derrière elle, un cône d'ombre et un cône de pénombre.

Schéma Patrick Rocher / IMCCE

Lorsque ces cônes d'ombre et de pénombre effleurent la Terre, il y a éclipse : éclipse totale pour les endroits du globe terrestre plongés dans l'ombre de la Lune, éclipse partielle pour les endroits plongés dans la pénombre.

Schéma Patrick Rocher / IMCCE

Le petit schéma ci-dessous en dit plus long qu'un grand discours : les zones concernées par l'éclipse totale sont infiniment plus riquiquies que les zones concernées par une simple éclipse partielle

Schéma Patrick Rocher / IMCCE

Lors d'une éclipse partielle, une partie plus ou moins importante du Soleil reste visible.

La phase partielle de l'éclipse du 11 août 1999 (Photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Par contre, lors d'une éclipse totale, l'intégralité du Soleil est masquée par la Lune. L'atmosphère flamboyante du Soleil apparait alors dans toute sa splendeur

La phase totale de l'éclipse du 11 août 1999 (Photo O. Herent / Société Astronomique du Havre)

Le mercredi 29 mars 2006, pour admirer en toute sécurité l'éclipse de Soleil, rendez-vous dans les points d'observation publics organisés par les clubs d'astronomie de France et de Navarre. Pour la région fécampoise.

Rendez-vous à l'école primaire de Toussaint, de 11 h 30 à 13 h 30 !

Pour en savoir plus, notamment sur l'achat de filtres de protection ou bien sur les techniques de photographies sans risque de l'éclipse[1].

Ppour en savoir plus sur l'achat de filtres de protection :

- Revue "ciel et espace" : www.cieletespace.fr rubrique shopping. Le numéro du mois de la revue contiendra un "vise-éclipse" en verre de soudeur.

- Rrevue "astronomie magazine" : www.astronomie-magazine.fr

- La maison de l'astronomie www.maison-astronomie.com (Paris)

- Galiléo : www.galileo.cc (magasins en Suisse, Aquitaine et Plrovence)

- Lunettes en verre de soudeur : www.solarcristal.com

- Ppour les classes des écoles : www.solarscope.com

Les habitants de la région fécampoise pourront se procurer facilement des lunettes d'éclipse, au prix de 1 euro, chez Optique 2000, rue André-Paul Leroux, à Fécamp. Un lot de lunettes sera également à votre disposition à l'école primaire de Toussaint le jour de l'éclipse.

Enfin, les photographes aamteurs pourront se référer à notre dossier spécial "photographier l'éclipse sans risque".

 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site