Le vendredi 1er août 2008, l'ombre de la Lune est venue courir à la surface de la Terre, y dessinant un ruban large de quelques dizaines de kilomètres. Toutes les régions situées sur le trajet de ce ruban ont eu le privilège d'assister au spectacle d'une éclipse totale de Soleil, qui a débuté dans les contrées désertiques du Canada, est passée ensuite à proximité du pôle Nord, avant d'entrer en Sibérie, de border la frontière sino-mongole pour se terminerà 800 km au Sud de Pékin. L'observation des deux minutes de totalité de cette éclipse était donc essentiellement réservée aux Asiatiques et aux grands voyageurs.
Pour la France, située largement au sud de la bande de totalité, il n'y a eu qu'une petite éclipse partielle du Soleil, visible depuis la moitié Nord du pays. Au Sud d'une ligne Arcachon-Rodez-Nice, il était impossible de voir la Lune empiéter sur le disque solaire.
Au maximum de l’éclipse, à Fécamp, 7,9 % du Soleil ont été obscurcis par la Lune, ce qui n'a donc constitué qu'une éclipse très partielle du Soleil. Mais le spectacle n'en valait pas moins le coup d'oeil, les quelques passages nuageux de cette matinée d'août n'ayant pas réussi à gâcher la fête. Le premier contact entre le disque lunaire et le disque solaire a eu lieu à 8 h 37 mn 41 s TU (= 10 h 37 mn 41 s en heure d’été), le maximum de l’éclipse à 9 h 18 m 9 s TU et le dernier contact à 10 h 0 mn 5 s TU. Pour voir le film de l'éclipse en pleine résolution, cliquez sur l'animation ci-dessous.
Images Y. Tréméac / Ph Ledoux / ASCT - Section Astronomie
A l'oeil nu, les yeux bien protégés par des lunettes spécialement conçues pour l'observation des éclipses ou par un verre de soudeur supérieur ou égal à 13, il a été facile de distinguer la silhouette de la Lune masquant la partie supérieure du Soleil.

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie
Pour les autres observateurs les filtres en mylar fournis par le club d'astronomie de Toussaint, et placés devant l'objectif du télescope, des jumelles ou de l'appareil photo, ont fait l'affaire et ont permis de chouettes observations, sans aucun risque pour les yeux.

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie
Les mieux équipés du club d'astronomie avaient placé devant l'objectif de leur télescope un filtre en verre aluminisé qui ne laisse passer que 1/100 000 de la lumière solaire, afin de voir en gros plan la lune, ses plaines et ses collines se dessiner en ombres chinoises (Note : rappelons que l'éclipse est passée en Mongolie et en Chine. Fin de la note) devant le disque lumineux du Soleil.

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie

Le bord irrégulier de la Lune. Photo Yves tréméac / Ph Ledoux / ASCT - Section Astronomie

Photo A. Bourdel / ASCT-astronomie
Et pour les tout-petits, rien de mieux que le solarscope du club
d'astronomie de Toussaint pour projeter l'image du Soleil sans risque
pour les yeux.

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie
Même un simple bout de carton, percé d'un petit trou de 1 ou 2 mm en son centre a suffi pour voir la Lune venir grignoter le Soleil et lui donner une forme en croissant.

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie
En cette période de minimum d'activité de notre étoile, aucune tache solaire n'était visible à la surface de notre étoile. Mais en contrepartie, une jolie protubérance jaillissait du Soleil.

Le Soleil en H-alpha / Photo Ph Ledoux / Yves Tréméac/ ASCT - Section Astronomie
Pour voir cette protubérance, nous avions équipé une lunette FS-60 d'un filtre spécial H-alpha Coronado et d'une webcam.

Photo Ph. Ledoux / ASCT - Section Astronomie
Coup de chance, la Lune est venue chatouiller cette protubérance de très près lors de cette éclipse. Les images produites par notre webcam ont été montées en film pour vous restituer ce phénomène. Pour voir l'image en pleine résolution, cliquez sur l'animation ci-dessous.

Images Y. Tréméac / Ph. Ledoux / ASCT - Section Astronomie
Nous vous proposons également une version recolorisée avec le logiciel Photoshop. Pour la voir en pleine résolution, cliquez sur l'image ci-dessous.

Bien sûr, la réalisation de l'animation ci-dessus a nécessité quelques réglages techniques préalables.





Photos A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie
Pour résumer cette jolie matinée d'août, nous dirons qu'elle a confirmé que Fécamp est vraiment une terre d'éclipses !

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie

Photo A. Bourdel / ASCT - Section Astronomie
Quant à l'éclipse totale du Soleil, les images envoyées depuis la Chine et la Sibérie sont une pure merveille. Pour les voir, rendez-vous sur le site Spaceweather.com.

Photo David Leong |