Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

CARNET DE NOTES DU STAGE ASTROMARMOTTES

Observatoire de Briançon, du 6 au 12 mars 2005

Dimanche 6 mars 2005 :

Départ de Fécamp à 9 heures pour la première voiture de Christophe Ferruel et Philippe Ledoux, afin de retrouver à Yvetôt celle de Sylvain Delamare et d'Eric Desavoye. Nous essayons de répartir les charges entre les deux véhicules puis direction Poissy afin d'y prendre en charge Benoît Maugis. Nouveau dilemme quant à la répartition des charges : vaut-il mieux mettre Benoît ou bien la caméra CCD dans le coffre du toit de la voiture ? Qui ne dit mot consent : c'est donc la caméra CCD qui voyagera sur le toit... Ces menus problèmes de logistiques réglés, les deux véhicules prennent la route des Alpes, traversant sous le Soleil une France recouverte par la neige. C'est bôôôô...

Photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie

Mais à partir de Grenoble, c'est beaucoup moins beau... la neige tombe de plus en plus drue. Arrivé au pied du col du Lautaret, la tempête de neige fait rage, la visibilité est réduite à quelques mètres.

Partie de foot avec des flocons de neige (photo E Desavoye / ASCT-astronomie)

Peu désireux de courir le risque d'une ascension du col dans de telles conditions, nous décidons de contourner l'obstacle par le Sud en prenant la route de Gap. Miracle : sitôt le versant Sud de la montagne atteint, à hauteur de La Mure, les flocons de neige cèdent la place à un ciel bien dégagé et à une route totalement sèche. L'arrivée à l'observatoire de Briançon se déroule sans encombre vers minuit et demi.

Lundi 07 mars 2005 :

Nous occupons notre journée à monter et démonter les télescopes puis à travailler la collimation des miroirs de ces derniers, tout d'abord avec le collimateur Cheshire du club astro de Toussaint, puis en effectuant des stars tests à l'extérieur au moyen d'une bille d'acier qui nous sert d'étoile artificielle.

Une partie (seulement) du barda emmené à Briançon (photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie)

Le soir, les conditions météo sont un tantinet difficiles : - 8° et vent en rafales, nuisant à la bonne transparence. La turbulence générée par le vent est telle que même les images de Saturne réalisées avec la webcam sont toutes floues.

Saturne (photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'Ethernaude de Philippe nous gratifie de plantages aléatoires dûs à des déconnexions intempestives à répétition, générées par une recherche automatique foireuse d'adresse IP (les pros de l'informatique apprécieront). Rescapée de la soirée, cette image de la galaxie M66 réalisée en binning x 2 avec l'Ethernaude de Philippe et le télescope Perl Vixen 200/800 de Christophe Ferruel.

La galaxie M66 (photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Mardi 08 mars 2005 :

Dans la journée, révision de la collimation des télescopes et expédition à Briançon pour assurer le ravitaillement. En soirée, la transparence du ciel est excellente et le vent est moins puissant qu'hier, la température restant toujours aussi frisquette : - 8°. Philippe essaie de faire des images des belles galaxies M64 et NGC 4565 au foyer du télescope LX200 de l'observatoire de Briançon, avec le réducteur de focale et l'Ethernaude mais se vautre en beauté, ayant oublié que la monture altazimutale de ce télescope génère une rotation du champ. Les images brutes semblaient très prometteuses...

La galaxie M64 (photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

La galaxie NGC4565 (photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Par contre, le résultat du compositage des images individuelles est assez étonnant, en raison de cette satanée rotation de champ....

("photo" Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Côté photographie argentique, avec un boîtier Canon EOS monté en parallèle sur le télescope Perl-Vixen de Cristophe, le résultat n'est pas plus fameux : le suivi approximatif du télescope, aggravé par les rafales de vent, donne des images infectes.

La région de NGC4565 (ou à peu près). Le trait rouge est dû au passage d'un avion
(photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Quant aux images acquises avec l'appareil photo numérique et le télescope Perl-Vixen d'Eric, elles ne valent pas mieux ! Mais Christophe sauve la soirée grâce à la caméra CCD HX516 du club, montée au foyer de son télescope Perl Vixen : la photo compositée de la galaxie NGC4565 est plutôt bonne.

La galaxie NGC4565 (photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie)

Mercredi 09 mars 2005 :

Grasse matinée prolongée puis glandage intensif, avec sieste pour certains et balade dans la montagne pour les autres.

(photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie)

(photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie)

Une fois les accus rechargés, nous nous remettons au travail, sous la houlette inflexible de notre terrrrrible président.

(photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

(photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

(photo E Desavoye / ASCT-astronomie)

Le soir, nous notons avec satisfaction la bonne transparence du ciel, le vent faible et la température un peu plus clémente (- 4°). Philippe et Christophe font leur premières armes en imagerie couleur avec la barrette à filtres IR-R-V-B Astronomik du club, l'Ethernaude et le Perl Vixen 200/800. Le résultat est honorable, pour un début, quoique l'intense luminosité des étoiles du trapèze d'Orion nuise un peu à l'esthétique de l'image.

La nébuleuse M42 en trichromie RVB (photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Côté webcam, toujours autant de turbulence, empêchant toute utilisation de nos Vesta pro et autre ToUcam sur Saturne et Jupiter. Le suivi des étoiles par la motorisation de nos télescopes s'avère toujours un tantinet délicat, du fait des rafales de vent. Nous n'en ferons guère plus cette nuit-là pour cause de grosse fatigue.

Suivi sur Procyon, au fil des rafales de vent... (photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Jeudi 10 mars 2005 :

Balade durant l'après-midi dans la vieille ville de Briançon.

La présence de nuages d'altitude venant voiler le ciel nous oblige ce soir-là à interrompre les tentatives d'imagerie trichromique de M100 avec la barrette à filtres Astronomik R-V-B-IRcut, l'Ethernaude et le Perl Vixen 200/800 de Christophe. Nous profitons néanmoins de la soirée pour tester avec succès les fonctions du NGC-max de Sylvain Delamare sur son télescope Célestar, et pour explorer les fonctions avancées de recherche de la raquette du télescope LX200 de l'observatoire de Briançon : tout ce petit bazar électronique marche impeccablement et permet de localiser sans coup férir même les galaxies les plus faiblardes.

La galaxie M100 et ses voisines (photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Vendredi 11 mars 2005 :

Réalisation dans la journée d'images du Soleil avec l'appareil photo numérique et le télescope Célestar de Sylvain (photos d'une projection d'écran et projection par oculaire de 32 mm).

Le Soleil (Photo S Delamare / Ch Ferruel / ASCT-astronomie)

Le Soleil (Photo S Delamare / Ch Ferruel / ASCT-astronomie)

Puis balade le long du GR50 jusqu'à la vieille chapelle du haut de laquelle la vue panoramique sur la vallée est somptueuse.

Photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie

Photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie

Photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie

Au crépuscule, expédition en 4 X 4 de Benoît, Philippe et Sylvain jusqu'au relai TV situé dans la montagne au-dessus de l'observatoire.

Photo Ch Ferruel / ASCT-astronomie

Le boîtier photographique Canon EOS de Philippe et le télescope Célestar de Sylvain font partie de l'expédition, afin de faire une série de clichés de la superbe et rare conjonction de la Lune et de Mercure au-dessus du Mont Pelvoux.

Mercure et la Lune au-dessus du Mont Pelvoux / S Delamare / Ph Ledoux / ASCT-astronomie

La faible hauteur de Mercure au-dessus de la ligne des crêtes entraîne une turbulence infernale et les images de la planète réalisée avec la webcam Vesta Pro NB de Philippe sont quasiment inexploitables.

Mercure à la webcam / S Delamare / Ph Ledoux / ASCT-astronomie

La première partie de la soirée permet à Benoît, Eric et Sylvain d'assister à une animation de l'observatoire de Briançon en direction d'un groupe de l'université du temps libre. Bilan de la soirée : le pied photo de Christophe est bousillé par un touriste qui le bouscule malencontreusement. A aucun moment le maladroit ne daignera se présenter afin de régler la casse, en dépit d'appels réitérés, suivis d'un départ rapide d'une voiture dans l'obscurité. Y a pas à dire : les progrès de l'Humanité depuis les australopithèques font plaisir à voir!

Le reste de la soirée sera consacré à l'observation visuelle des galaxies des constellations du Lion, de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge, tant avec le télescope LX200 de l'observatoire de Briançon que le Célestar de Sylvain : une véritable orgie de galaxies !!! De son côté, Eric refait de nouvelles tentatives de photos de la nébuleuse M42, de l'amas globulaire M13 et de la comète Machholz avec son appareil numérique et son télescopePerl Vixen 200/800. Mais les résultats sont à nouveau un échec : manifestement, l'APN ne tient pas le coup au froid. Philippe sera un peu plus heureux avec ses diapositives de l'amas d'étoiles M44.

L'amas M44 dans la constellation du Cancer (Photo Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Bilan très satisfaisant du côté de Christophe et Philippe qui se sont attelés à refaire des images des galaxies M65 et M66 avec l'Ethernaude et le Perl-Vixen. Si les images de couleurs RVB ne donnent rien de valable en raison d'un temps de pose trop bref, par contre le compositage de l'image en noir et blanc est excellent, avec une jolie surprise à la clé : le passage d'un astéroïde entre les deux galaxies, astéroïde que la base de données du logiciel Prism identifie comme étant l'astéroïde Beograd.

Les galaxies M65, M66 et l'astéroïde Beograd (photo Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

La perspective est vertigineuse : si l'astéroïde, visible sous la forme d'un petit trait dû à son déplacement durant l'acquisition des images, est relativement proche (269 millions de km...) puisqu'il fait partie du système solaire, par contre les deux galaxies, elles, sont situées à 35 millions d'années-lumière ! Entre les deux, les étoiles visibles sur la photo font partie de notre propre galaxie, la Voie Lactée, et ne sont distantes que (!) de quelques dizaines d'années-lumière.

Pour mémoire, zyeutez à nouveau ci-dessous les images de M66 réalisées lors des soirées du 07 et du 09 mars, lors de ce stage astromarmotte et comparez avec l'image précédente : il y a eu du progrès, non ?

M66 le 07/03/2005

M66 le 09/03/2005

La galaxie M66 (photos Ch Ferruel / Ph Ledoux / ASCT-astronomie)

Samedi 12 mars 2005 :

La fine équipe repart voir sa Normandie, voitures chargées à bloc, ligne de flottaison bas située. Le voyage se déroule sans encombre, avec une escale à Poissy pour déposer Benoît au RER. Salut les marmottes !!!

 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site